Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une !

Imprégnée dès les premières pages du livre, j’en ressors complètement bouleversé. Très perplexe lors de la lecture du titre, avec cette pensée en tête “Un livre de plus sur le développement personnel…”, je n’avais pas prévu de le dévorer en une seule journée.

IMG_5346.JPG

Pour comprendre mon engouement, je vous retrace en quelques lignes le fil conducteur de l’histoire : Camille, 40 ans, a à priori tout pour être heureuse, une famille, un travail stable et une maison confortable. Pourtant sa vie ne lui convient pas, cette routine agréable ne lui apporte plus aucun bonheur. Grâce à une aide précieuse et de nombreux changements, elle va entamer la voie de la guérison mais une dernière révélation risque de la faire beaucoup douter…

Sous le même schéma mais relativement plus jeune, je me suis reconnu à travers le personnage. J’ai passé la fin de l’année 2016 avec une seule phrase en tête “Pourquoi je ne suis pas heureuse ?”. J’avais pourtant réussi à décrocher le fameux poste en CDI après un master validées avec succès. Cependant, j’avais juste “omis” de me poser une question, trop focaliser à vouloir absolument ce contrat, est-ce que je souhaite cette vie ? Tout ces chemins que l’on se fixe, ces objectifs que l’on se donne à vouloir reproduire le même cercle que nos proches ne nous conviennent pas forcément. J’avais cette sensation d’étouffer, pris au piège pour durée sans fin.  Décision difficile, avoir peur de décevoir ses proches, de plonger dans l’inconnu, j’ai décidé de tout quitter et je ne le regrette absolument pas.

Certains se reconnaîtront peut-être à travers mon article. Très peu adapte de la psychologie positive, méditation et autres axes d’amélioration de sa vie, j’ai adopté ce changement pour mon plus grand bonheur. Les quelques mois qui ont suivi ce passage difficile m’ont permis de prendre du recul. Entre nous, je sais que je suis enfin guéri, je ne me pose plus aucune question et j’avance libre de tout engagement non souhaité.

Courez en magasin l’acheter, ou téléchargez le vite sur votre Kindle. Raphaëlle Giordano a réussi à travers ces conseils, sa touche d’humour et cette belle histoire à nous donner envie  de voir la vie toujours avec un verre à moitié plein.

ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-une

L’avez-vous déjà lu ? Quelles sont vos livres du moment ?

0 Replies to “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une !”

  1. sophie Gascoin says: Reply

    Bonjour Mathilde,

    Je l’ai lu et j’ai moi aussi adoré ! Ouvrir les yeux, prendre du recul, faire des petits pas vers le changement, découvrir sa nature profonde…j’y suis, en plein dedans … et que c’est bon !

    En ce moment je lis “Freedom” de Jonathan Franzen, un pavé de 700 pages, une couverture qui m’a inspirée…j’en dirai plus quand je l’aurai terminé.

    1. Bonjour Sophie,
      Ce livre m’a beaucoup aidé dans cette quête de changement.
      Belle idée de lecture, merci 🙂
      A bientôt sur le blog !

Leave a Reply