Une journée dans mon assiette

 Je ne vais pas vous dire qu’un rééquilibrage alimentaire passe par les gâteaux allégés, les pizzas diététiques et les sodas sans sucre, ça serait génial si c’était aussi simple ! Grande adepte du chocolat, du sucre et des desserts depuis toujours, je ne vous cache pas que OUI le changement est difficile. Mon plus gros problème étant mon aversion pour les légumes verts, je continue de chercher le bon compromis pour me faire plaisir et ne pas perdre tous les bénéfices des séances de sports quotidiennes. Sur le principe des vidéos Youtube “une journée dans mon assiette”, j’ai décidé de reproduire ce concept à travers un article.

Diapositive1.JPG

Le petit-déjeuner

Amatrice des céréales carrées au chocolat, il m’a été dur de devoir les bannir de mon alimentation. Bon petit-déjeuner rimait pour moi avec brioche, beurres, confiture et grand bol de lait. Il paraissait évident que je mangeais beaucoup trop de mauvais sucres !

P70320-093126

Changement radical, je suis passée au thé avec un faible pour celui à la vanille et le “BB Détox” de Kusmi Tea. Je complète le tout avec un bol contenant du fromage blanc, des flocons d’avoine, des bananes, des kiwis et j’en passe. Petite touche sucré, une cuillère à café de miel et le tour est joué pour tenir toute la matinée sans avoir faim, je vous le garantis !

Le déjeuner

Ma pause déjeuner est assez longue et me permet de pouvoir rentrer chez moi pour cuisiner ou du moins essayer 🙂 ! Adepte de Pinterest, je passe mon temps à aimer des plats qui font rêver et j’ai décidé de m’en laisser dans la réalisation d’un Chirashi, sorte de sushi éparpillé.

P70320-122849P70320-132623

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 150g de riz rond
  • 40 cl de vinaigre de riz
  • 40 cl de sauce soja
  • Une C à S de sucre
  • 1 avocat
  • 1 pavé de saumon frais
  • 1 citron
  • Des graines en tous genres pour la photo Instagram

1ère étape : La cuisson du riz

Il faut absolument rincer le riz 2 à 3 fois à l’eau claire et le laisser égoutter une vingtaine de minutes. Une fois le temps écoulé, verser dans une casserole autant d’eau que de riz et porter à ébullition à feu moyen. Baisser à feu doux par la suite durant une dizaine de minutes. N’oubliez pas de mettre un couvercle sur la casserole, le riz cuit principalement grâce à la vapeur ! Retirer du feu et laisser encore 10 minutes de temps de repos. Profitez en pour préparer votre mélange vinaigre de riz et sucre dans une casserole à feu doux. Une fois le sucre disparu, vous pouvez verser le liquide sur le riz dans un récipient plat. Pour mélanger, privilégier la spatule en bois à la cuillère. Goûter votre riz, vous aurez l’impression de manger un sushi !

2ème étape : La préparation du saumon

Privilégier un saumon frais de qualité car même s’il va cuire en marinade, il vaut mieux éviter d’être malade. Après avoir enlevé la peau et les arrêtes, couper le filet en fine lamelle. Plonger ces dernières dans la sauce soja avant de les réserver pour le dressage.

3ème étape : La découpe de l’avocat

4ème étape : Le dressage

Très simple, un bol, le riz, l’avocat, le saumon, les graines sur le dessus et la marinade en sauce d’accompagnement et le tour est joué ! Un délice en bouche dont je raffole ! Je vous garantis qu’avec ce plat, on ne peut plus rien avaler.

Entre nous, je ne mange pas ça tous les midis, je fais aussi des salades très simple et des lentilles dont je raffole !

Le gôuter

Il m’arrive régulièrement d’avoir faim quand je rentre du travail vers 18h30. Pour ne pas me précipiter sur les sucreries, je privilégie un fruit tel que la banane qui va m’aider à tenir durant toute ma séance de sport.

Le dîner

Je dîne généralement à 21h et je peux vous dire que je commence à ressentir le besoin de manger. Très simple, je cuisine généralement des légumes vert avec du poisson mais pour l’occasion j’ai décidé de vous présenter une de mes recettes favorites, la tarte aux oignons. Très simple et savoureuse  !

P70320-205308.jpg

A prévoir :

  • 1 pâte brisée
  • 4 oignons
  • De la crème liquide
  • Du lait
  • Sel / Poivre
  • Des dès de jambons
  • Gruyère rappée

1ème étape : Préparer les oignons

Ciseler les oignons, les faire dorer dans une poelle, ajouter les dès de jambon et  retirer du feu.

2ème étape : Dresser la tarte

Mélanger la crème, le lait et les oignons dans un récipient. Mettre le tout dans un moule à tarte recouvert initialement de pâte brisé. Parsemer le tout de gruyère rappé et enfourner durant une vingtaine de minute à 170°C. C’est prêt, maintenant il ne reste plus qu’à savourer.


Manger mieux c’est avant tout sélectionner de bons aliments qui vont avoir un apport positif sur notre corps. N’oubliez pas que les portions jouent un rôle important alors en préparant joliment vos repas dans des plus petites assiettes, je suis sur que vous n’aurez pas la tentation d’en reprendre. Et surtout, continuez à ce faire plaisir pendant 1 jour dans la semaine, on est gourmand et on le reste comme vous avez pu le constater lors de notre précédent voyage à Lisbonne.

Et vous, quelle sont vos recettes favorites ? Donner moi des idées, je suis souvent en panne d’inspiration.

Leave a Reply