Vienne, l’enchantement ?

D’aussi loin que je me souvienne, Vienne est la ville qui me laissait rêveuse . Des contes aux dessins animés Sissi l’impératrice, je l’imaginais, comme dans mes histoires, féerique avec de la musique classique diffusé dans chaque rue. N’ayant pas eu la possibilité de la visiter quand j’habitais à Prague, je songeais depuis très longtemps à découvrir cette ville hors du temps et mon impatiente était tel que jamais je n’aurais songé être déçu ….

Jour 1

Billets réservés et programme bouclés depuis quelques mois, emmailloté du combo bonnet,  écharpes et gants, mois de novembre oblige, mon premier jour à Vienne me laissait présager un magnifique séjour.

Après avoir visité les incontournables situés dans le quartier Innere Stadt : Stephansdom (Cathédrale Saint-Étienne de Vienne) – Rathaus (Hôtel de ville) – Wiener Staatsoper (Opéra) – Katholische Kirche St. Peter (Église Saint-Pierre), quel ne fut pas ma surprise de découvrir de magnifiques vitrines déjà décorées aux couleurs de Noël et Saint Nicolas.

Quelques stations de métro plus tard (je n’en avais d’ailleurs jamais vu un aussi propre), je rentrais dans un appartement Airbnb somptueux et bien chaud. Autant vous dire qu’après ces découvertes, il me tardait d’être au lendemain pour continuer les visites.

 Jour 2

Petit-déjeuner de rêve pris à Tewa au marché de Naschmarkt, une longue journée de balade nous attendais pour monter jusqu’au Palais du Belvédère et pouvoir admirer une jolie vue sur Vienne.

Le soleil était aussi de la partie et les bancs du parc on vite était pris d’assauts, l’occasion de reprendre un peu d’énergie avant le prochain rayon.

Jour 3

La visite de Schönbrunn Palace, m’a laissé un peu sur ma fin. Surnomeé le Versailles autrichien, le château est magnifique mais n’a rien à envier à notre patrimoine français. J’avais opté pour la visite des 22 salles du château + la montée de la gloriette qui offre une vue magnifique sur Vienne et je pense que c’est amplement suffisant pour visiter.

De retour en ville et même si nous étions dimanche, je pensais voir de nombreux commerces ouverts et surtout trouver un restaurant… Soyez prévoyant, dimanche = aucun commerce ouvert, même les supermarchés.  Fin gastronome, Vienne ne sera pas ravir vos papilles, Schnitzel (viande pane) accompagnée de sa Kartofel Salad (Salade de pomme de terre) sont les aliments phares de la ville. Noublions par la traditionnelle bière et vous serez repues pour le restant de la soirée.
Schnitzel, Côtelette De Porc, Pané, Manger
Ces 3 jours bien chargés en visites me laissent un goût d’inachevé, comme si toutes les images que j’avais eu en tête ne s’étaient finalement par matérialiser comme je l’aurais souhaité… Peut-être que le mois de novembre ne laissait pas resplendir toute la beauté de Vienne… L’enchantement que j’avais s’est envolé et même si j’en garde un joli souvenir, je vous conseillerai de filer à Prague ou Budapest si vous hésitez entre ces villes.

Avez-vous déjà été à Vienne ? Convaincu ? Déçu ? Je veux tout savoir !

Leave a Reply