Mes favoris culturels en ce début d’année 2017

Lever de bonne heure ce matin, avec en tête un programme de 10 000 choses à faire durant ma journée de repos, j’aspire à conquérir le monde ou du moins surtout à pouvoir courir, faire les magasins, aller au marché et profiter des premiers rayons de soleil en terrasse. Motivée plus que jamais à l’idée de réaliser tout ce qui m’attend, j’entame l’ouverture de mes volets et catastrophe, ciel gris et pluie à l’horizon. Je rembobine donc tout ce que j’avais prévu, et qui dit « Day Off » pluvieux, dit tasse de thé devant mes séries préférées. Et pourquoi pas en profiter pour vous présenter mes coups de cœur cinéma, livre, et autres divertissements ? Alors c’est partie pour mes favoris culturels en ce début d’année 2017.

Sans titre.png

Mon livre favori

Les petites filles – Julie Ewa

ob_267ceb_julie-ewa-les-petites-filles.JPG

À Mou di, en Chine, la politique de l’enfant unique a fait des ravages. Alors qui s’inquiéterait de la disparition d’une nouvelle fillette en 1991 ?

Réseaux d’adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d’organes, prostitution… Un sujet fort mais aucunement traité comme un reportage. Nous sommes bien dans le cadre d’une fiction romanesque. Oscillant entre passé et présent, cette histoire à la fois poignante et violente se lit d’une traite, tant les personnages sont attachants, le rythme soutenu et l’espoir d’une fin heureuse puissante.

Mené très habillement par Julie Ewa, ce thriller remarquablement documenté nous conduit au cœur d’une Chine communiste et corrompue où la vie d’une petite fille ne vaut que par ce qu’elle peut rapporter. Cette fiction a hélas existé ce qui la rend encore plus révoltante et touchante à la fois.

 

Adepte de la lecture depuis toujours, je m’étais un peu éloigné des livres, bien trop encombrants et surtout onéreux pour l’étudiante que j’étais. Désireuse de pouvoir retrouver le plaisir de lire mes romans favoris, j’ai repris le goût et l’envie de me plonger dans des histoires grâce à ma Kindle. Très légère et pratique, elle contient quelques livres, que je m’empresse de dévorer un à un à chaque moment libre de mes journée.

Ma série favorite

Riverdale

riverdale.jpg

Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, Archie et ses amis voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, plus rien ne sera jamais comme avant…

Ayant lu de nombreux avis contradictoire sur cette série, j’ai décidé de me forger ma propre opinion et j’ai eu raison. Cette série réunissant à la fois Gossip Girl, Pretty Little Liars et Desperate Housewives pourrait plutôt être considérée comme un « TeenMovie ». Cependant l’histoire reste très sérieuse et les rebondissements nombreux. On est bien loin de PLL et ses intrigues à en perdre même les plus assidus téléspectateurs.

Mes films cinéma favoris

La belle et la bête de Bill Condon

actu-15112016id6414.jpg

Fin du 17ème siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction.

Conquise par cette nouvelle adaptation en film de la Belle et la Bête, j’avoue n’avoir vu qu’une fois le dessin animé étant plus jeune. Que voulez-vous, fanatique du Roi Lion, je ne détournais mon regard qu’à de rares occasions sur mes autres cassettes. Esthétiquement parlant c’est éblouissant, du château, à la bête en passant par les costumes, on redécouvre l’histoire si bien conté à travers de nombreuses chansons cultes et quelques libertés scénaristiques. Plongée au coeur du film, je n’ai pas vu les deux heures passés et ce retour en enfance a été rempli d’émotions pour ma plus grande surprise.

Lion

e4b4b20a6d32e6748a4046daeee8f80b.jpg

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Un chef d’oeuvre bouleversant qui m’a transporté dès la première minute du film. Dev Patel, acteur principal, que vous pouvez aussi retrouvé dans Slumdog Millionnaire, a su transmettre à travers l’écran des émotions fortes. Mes larmes ont coulé de nombreuses fois durant ce magnifique moment cinématographique. Pour résumer, deux mots: authenticité et humanité, des valeurs rares de nos jours.

Mon youtubeur favori

Laura Millow

123.png

Très belle découverte en ce début d’année, cette youtubeuse gagne à être connu tant par les conseils qu’elle apporte mais aussi par le plaisir de découvrir les meilleures astuces pour avoir les plus beaux cheveux. Elle prône l’utilisation de produits 100% naturels, nous livre ses recettes capillaires et ses tutos sont effectivement réalisable contrairement à d’autres chaînes proposant parfois des coiffures « facile » fastidieuse à reproduire.

Quelles plaisirs de partages mes coups de coeur et je suis pressée de découvrir les vôtres.  N’oubliez pas que les journées pluvieuses sont longues et il faut donc bien les remplir. Alors à vos commentaires et au partage de vos séries, films, livres et youtubeur du moment.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s